Soyez informé!

Abonnez-vous
à l’infolettre

Votre santé et votre bien-être


Services généraux

Santé sexuelle des femmes - Déroulement de l'avortement

Déroulement de l'avortement

Avant de vous présenter au rendez-vous, vous devez apporter votre carte d'assurance maladie ou votre certificat d'immigration. Vous devrez être à jeun (sans manger) à partir de minuit le jour de votre rendez-vous. Vous pouvez boire de l’eau ou des liquides clairs jusqu’à 7 h du matin.

Avant l'avortement
Vous devez remplir un questionnaire médical. Par la suite, l'infirmière révisera le questionnaire avec vous, vous renseignera sur les différentes méthodes contraceptives, vous expliquera le déroulement de l'intervention ainsi que les conseils à respecter après l'intervention. Des dépliants pertinents vous seront remis. Afin que vous soyez à l'aise de poser toutes les questions qui vous préoccupent et de parler de vos inquiétudes en toute liberté, vous rencontrez l'infirmière toute seule.

Si vous avez des doutes par rapport à votre décision ou que vous désirez obtenir du soutien en lien avec votre situation, nous vous recommanderons à une intervenante sociale et pourrons reporter votre IVG selon le cas. L’intervenante vous offrira le soutien nécessaire pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. La rencontre vous donnera l'occasion de vous exprimer librement, sans jugement, pour recevoir du soutien dans votre démarche. Il peut être réconfortant de parler de votre situation avec une personne neutre.

Dans la salle d'intervention
Notez que la présence d'un accompagnateur n'est pas autorisée en salle d'intervention. Une infirmière vous accompagnera durant toute la durée de l’intervention, qui sera approximativement de 15 minutes. Tout d’abord, le médecin effectuera une échographie de façon à déterminer l'âge de votre grossesse. Ensuite, un test de dépistage pour la gonorrhée et la chlamydia (les deux infections transmissibles sexuellement les plus courantes) sera fait.

Tout au long de l’avortement, l’infirmière surveillera vos signes vitaux (pression artérielle, taux d'oxygène dans le sang, rythme cardiaque et respiratoire) et votre confort.

L'intervention
Une médication antidouleur et qui atténue le stress vous sera administrée par l’infirmière. Le médecin gèlera le col de l'utérus. Il le dilatera de façon graduelle à l'aide de dilatateurs (petites tiges métalliques). Ensuite, il introduira une canule qui permettra de faire l'aspiration et procèdera au curetage afin de vérifier les parois de l'utérus. Finalement, il fera une deuxième aspiration. Cette intervention durera de 5 à 10 minutes.

Après l'intervention
Vous serez transférée dans la salle de repos où vous serez installée sur une civière pour une période d’environ une heure. Vous ne pourrez pas être accompagnée dans la salle de repos. Par contre, une courte visite de votre accompagnateur(trice) sera possible. L'infirmière prendra vos signes vitaux toutes les 10 minutes et vérifiera vos saignements afin de s'assurer qu'ils soient légers. Avant de partir, on vous rappellera les conseils à suivre et on vous remettra la prescription pour la méthode de contraception que vous aurez choisie.

Il est légalement interdit de conduire votre voiture après la prise de l'antidouleur (Versed and Fentanyl) pour une période de 12 heures. Vous devez donc être raccompagnée pour le retour à la maison. Il est recommandé de pouvoir se reposer le reste de la journée et il est suggéré de ne pas s’occuper seule de jeunes enfants. Généralement, la plupart des femmes peuvent reprendre leurs activités habituelles dès le lendemain.

Si vous éprouvez le besoin d'échanger sur votre expérience ou si un sentiment de malaise persiste après deux semaines, nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec une intervenante psychosociale en communiquant avec nous. Il peut être réconfortant de parler de votre situation à une personne neutre qui vous comprend. Ces rencontres sont gratuites et confidentielles.


Nous joindre

Vous aimeriez poser une question ou émettre un commentaire?  Détails

Carrières

Oeuvrez au CSSS de Laval!  Détails


Conception Web