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Promotion & prévention

Problèmes cardiaques

Je prends soin de moi, je vis de tout mon coeur!

Vous ne pouvez rien changer à votre âge, votre sexe et votre hérédité. Par contre, vous pouvez faire de l’exercice, manger sainement, cesser de fumer et prendre le temps de vous reposer. Quel que soit votre risque de départ, vous avez la possibilité de modifier vos habitudes de vie pour diminuer vos risques.

J’abandonne la cigarette.

Dès qu’on cesse de fumer, le risque de faire une seconde crise cardiaque diminue de 50% en comparaison avec ceux qui continuent de fumer. De plus, les risques de maladies cardiovasculaires commencent immédiatement à diminuer et en 3 ans, vos risques commencent à se rapprocher des personnes n’ayant jamais fumé.

Je fais de l’activité physique.

L’activité physique régulière apporte beaucoup de bénéfices et diminue tous les facteurs de risque. Elle contribue, entre autres, à perdre du poids, à diminuer la tension artérielle et à augmenter le taux de bon cholestérol (HDL).

J’adopte une alimentation saine.

Une alimentation saine aide à mieux se sentir tout en agissant sur plusieurs facteurs de risque : aide à contrôler la dyslipidémie, maintenir un poids santé, maîtriser le diabète, et à maintenir une bonne tension artérielle.

Je prends le temps de me détendre.

Tout le monde le sait, le stress fait partie du quotidien. Toutefois, à partir du moment où le stress devient « détresse », il constitue un facteur de risque de la maladie cardiaque. Même s’il n’est pas toujours possible d’éliminer le stress complètement, apprenez à le gérer. Prévoyez du temps pour relaxer chaque jour.

Je n’oublie pas de prendre mes médicaments régulièrement.


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