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Personnes ayant une déficience

Parc régional des équipements

Les principaux objectifs du parc régional des équipements sont de favoriser l’accessibilité à des équipements de qualité et sécuritaires les plus fonctionnels et les moins coûteux pour la clientèle du soutien à domicile, d’en assurer un accès rapide, facile et continu, d’en favoriser l’utilisation optimale et finalement, d’assurer une équité d’attribution.

Les deux programmes ministériels suivants encadrent l’accès aux équipements :

1. Programme des petits équipements de soutien à domicile

Le premier programme dessert les personnes visées par la politique de soutien à domicile « Chez soi : Le premier choix » sur une base temporaire. Les équipements sont prêtés gratuitement à la clientèle suivante et doivent être récupérées à la fin de leur utilisation.

  • Soins opératoires
  • Santé physique court terme
  • Santé physique long terme
  • Perte d’autonomie liée au vieillissement
  • Soins palliatifs

2. Programme pour les activités de la vie quotidienne (AVQ) et les activités de la vie domestique (AVD)

Le second programme fournit des équipements pour les personnes ayant une déficience permanente afin de compenser les incapacités dues à un handicap. Ces équipements sont prêtés gratuitement et à long terme à la clientèle admissible.

  • Déficience intellectuelle
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Déficience physique

Les équipements sont prêtés à tous les usagers dont les besoins ont été évalués, vivant à domicile et ayant un plan d’intervention.

Il est à noter que les équipements peuvent aussi être financés par les organismes suivants. Les intervenants vous guideront à ce sujet.

  • Assurances personnelles 
  • Solidarité sociale
  • RAMQ
  • SAAQ
  • Anciens combattants
  • IVAC

Les équipements offerts

Des équipements lourds (ex. : lit électrique, matelas, lève-personne) sont prêtés et livrés au domicile de la clientèle. De plus, des petits équipements sont offerts à la clientèle selon certains critères d’admissibilité. Ces derniers doivent être récupérés en personne par l’usager ou sa famille.

Pour des raisons de salubrité et de prévention des infections, la clientèle devra se procurer quelques petits équipements (ex. : siège de toilette, fauteuil d’aisance ou de transfert) dont elle aura besoin. Une liste de fournisseurs lui sera remise par l’intervenant.

Rôle et responsabilités

CISSS

  • Prêter des équipements de qualité et sécuritaires selon les ressources matérielles et financières disponibles.
  • Assurer une saine gestion de l’utilisation des équipements à domicile.

Intervenant du CISSS

  • Évaluer les besoins des équipements  à domicile afin de mettre en place des services sécuritaires.
  • Informer le client et sa famille au sujet des équipements disponibles et des conditions d’utilisation du prêt d’équipement. 
  • Établir un plan d’intervention dans lequel s’inscrit l’utilisation des équipements 
  • Aviser le client et sa famille des moyens à prendre afin d’aménager l’espace de façon sécuritaire pour utiliser les équipements
  • S’assurer du retour des équipements lorsqu’ils ne sont plus requis.

Usager et sa famille

  • Utiliser les équipements de façon sécuritaire. 
  • Collaborer activement à l’aménagement sécuritaire de l’espace pour utiliser les équipements.
  • Faire l’entretien courant des équipements prêtés selon les fiches techniques reçues, s’il y a lieu, et à les remettre en bon état lorsque le prêt sera terminé.
  • Aviser son assureur, le cas échéant, de la présence d’équipements prêtés à domicile.
  • Rembourser la valeur de rachat des équipements en cas de feu, vol, vandalisme ou utilisation abusive et non conforme.
  • Aviser votre intervenant pivot lorsque le besoin d’utilisation des équipements prêtés est terminé ou lors d’un déménagement.
  • Retourner les équipements lorsqu’ils ne sont plus requis.

Dépliant

Consultez le dépliant pour plus de renseignements.
(English version)

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