Soyez informé!

Abonnez-vous
à l’infolettre

Le CSSS de Laval


Valeurs

Le CSSS de Laval désire répondre aux besoins de la population et de sa clientèle en s’appuyant sur un ensemble de valeurs. Ces valeurs sont généralement conçues comme des idéaux ou des convictions qui structurent les comportements des acteurs. Ces valeurs doivent guider tant les relations avec la clientèle que la dynamique organisationnelle, les relations avec les partenaires et la dynamique de gestion. En ce sens, elles permettent d’évaluer les pratiques qui ont cours au sein de l’organisation et de mettre en place des normes qui concourent à la réalisation de sa mission globale.

Le respect

Le respect implique qu’à tous les échelons de la prestation de soins et de services, il existe, au-delà des codes, des règles ou des titres, l’obligation de ne pas heurter les autres et de les accepter tels qu’ils sont dans leur différence. La tolérance et la personnalisation des rapports entre les acteurs de l’organisation constituent donc des prolongements de cette réalité fondamentale. Le respect s’associe à la dignité, au civisme et à l’écoute.

La bienveillance

La bienveillance signifie avoir du souci pour l’autre. Cette valeur requiert un engagement des personnes envers autrui, une attitude positive et une attention particulière au bien-être. Elle invite également à agir avec empathie et sollicitude. Cette valeur se fonde sur la raison d’être des services de santé et services sociaux, mais aussi de chaque ordre professionnel et de chaque personne qui contribue à cette mission.

Dans les soins et les services, la bienveillance enveloppe la bienfaisance et ajoute une dimension empathique qui vise l’établissement de relation thérapeutique ou d’aide saine en opposition avec le désintéressement et la dépersonnalisation des soins et des services.

Sur le plan de la gestion, la bienveillance guide les décisions, par exemple, en mettant en place des conditions de travail appropriées dans un milieu de travail respectueux et tolérant. Elle se traduit aussi par des actions empreintes de gentillesse (reconnaissance, soutien, écoute, appréciation) ce qui n’exclut pas pour autant des actions plus fermes lorsque nécessaire.

L’équité

Le CSSS de Laval prône l’équité dans le développement et la prestation des soins et des services. L’équité donne à chacun le privilège d’être traité de façon juste, égalitaire et raisonnable. En regard de cette valeur, le CSSS de Laval vise, pour tous ceux qui relèvent de son organisation, à maintenir un équilibre entre la qualité des services, l’accès aux ressources et le respect des priorités de soins et de services établies.

La prévoyance

Le CSSS de Laval a une vision prospective et une capacité de s’évaluer et de s’ajuster. Le CSSS de Laval est en mesure de s’adapter de manière novatrice pour atteindre ses objectifs en fonction de l’évolution de son environnement interne et externe; il mise, entre autres, sur l’enseignement et sur la recherche à cette fin.

Le courage

Le courage implique d’entreprendre la bonne action, au bon moment, de la bonne manière et sans céder à la facilité lorsqu’une décision s’impose dans le contexte d’une situation difficile.

La responsabilité

D’une manière générale, la responsabilité des acteurs renvoie à leur capacité d’assumer les actions qu’ils entreprennent lorsque celles-ci sont conformes à leurs devoirs et à leurs compétences.

La responsabilité suppose la liberté et l’initiative des acteurs de l’organisation, à travers le choix des moyens qu’ils utilisent en vue d’une action. Cette valeur peut inclure d’autres qualités, comme la compétence, la créativité ou l’efficacité, qui permettent à chacun de jouer pleinement son rôle au sein de l’organisation.

L’intégrité

L’intégrité signifie également honnêteté et probité. Cette valeur reconnaît que la crédibilité et le bon fonctionnement d’une organisation dépendent de la nécessité pour chacun des acteurs d’agir selon les règles et les codes que lui prescrit sa fonction. L’intégrité exige la rigueur, la constance et la fiabilité dans la prestation des soins et des services. Sans ces qualités, il devient impossible pour l’organisation de maintenir l’identité qu’elle s’est forgée face à sa mission, à sa vision et à ses valeurs.


Nous joindre

Vous aimeriez poser une question ou émettre un commentaire?  Détails

Carrières

Oeuvrez au CSSS de Laval!  Détails


Conception Web