Soyez informé!

Abonnez-vous
à l’infolettre

Le CSSS de Laval


Enseignement & recherche

Comité scientifique et d'éthique de recherche

 Mandat scientifique

Le mandat du comité scientifique et d’éthique de la recherche (CSÉR) est de s’assurer de la valeur scientifique d’un projet de recherche ainsi que de sa pertinence. Pour ce faire, le CSÉR approuve les projets de recherche effectués auprès de toutes les clientèles, y compris les mineurs et les majeurs inaptes.

 Mandat éthique

L’objectif vise l’évaluation indépendante et multidisciplinaire de l’éthique des projets de recherche dans le but de s’assurer :

  • que toutes les exigences de nature éthique sont réunies, incluant la validité scientifique et les incidences éthiques de certains aspects financiers;
  • que l’intégrité des personnes qui se rendent disponibles pour un projet de recherche est assurée dans toutes ses dimensions (vie privée, liberté, autonomie, sécurité, dignité).

Le mandat consiste également à :

  • définir les normes éthiques de la recherche de l’établissement et à diffuser les critères éthiques du CSÉR à l’ensemble des chercheurs;
  • conseiller les chercheurs, le cas échéant leur faire des recommandations et contribuer à la formation éthique de ces chercheurs.

Le CSÉR a le devoir d’assurer le suivi des recommandations en vertu des procédures prévues au présent document.

Directives pour chercheurs et formulaires


Nous joindre

Vous aimeriez poser une question ou émettre un commentaire?  Détails

Carrières

Oeuvrez au CSSS de Laval!  Détails


Conception Web