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Le CSSS de Laval


Comité des usagers

Mission

Le Comité des usagers du CSSS de Laval est bien actif et a comme mission de vous aider en tant qu'usagers. Pour de plus amples détails sur le comité, visitez leur site Internet à l'adresse suivante: http://www.cucssslaval.ca/ 

Voici la mission du Comité des usagers du CSSS de Laval:

Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations.

Il s’agit de faire connaître et de promouvoir les droits des usagers dans l’établissement ou dans les installations. Le comité a pour fonction première de veiller à renseigner adéquatement les utilisateurs des services de santé sur leurs droits et leurs obligations.

Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer leur degré de satisfaction à l’égard des services obtenus de l’établissement.

Il s’agit d’observer et de porter à l’attention de l’établissement les situations ou les points à corriger afin d’améliorer la qualité des conditions de vie des usagers.

Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente.

Il s’agit de défendre les droits des usagers et de faire les représentations nécessaires auprès de l’établissement, auprès du commissariat local aux plaintes et à la qualité des services ou auprès de toute autre autorité. La défense des droits des usagers est une fonction pour laquelle les membres du comité doivent développer des habiletés. Une démarche est amorcée à la suite d’une demande provenant d’un usager, de l’ensemble ou d’un groupe d’usagers de l’établissement ou à l’initiative du comité.

Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend, y compris lorsqu’il désire porter une plainte.

La tâche d’accompagnement et d’assistance est une fonction que le comité des usagers partage avec la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services ainsi qu’avec les organismes communautaires régionaux ayant pour mandat l’assistance et l’accompagnement aux plaintes (CAAP). L’usager peut donc choisir entre plusieurs acteurs lorsqu’il a besoin d’aide pour formuler sa plainte ou a besoin d’être accompagné dans ses démarches.

S’assurer du bon fonctionnement de chacun des comités de résidants et veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Cette dernière fonction est maintenant dévolue au comité des usagers, et découle directement des modifications récentes apportées à la Loi. Le comité des usagers et les comités de résidants travaillent conjointement aux intérêts des usagers et des résidants de l’établissement. Notre établissement compte cinq comités de résidants.


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