Soyez informé!

Abonnez-vous
à l’infolettre

Documentation


Ressources de santé à Laval

Il y a dans votre quartier plusieurs organismes communautaires qui travaillent avec le réseau de la santé. Certains sont présentés dans cette liste. Vous pouvez consulter la liste complète des organismes communautaires de la région sur le site Web de l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval, section Réseau de services.  

  • L’Agence de la santé et des services sociaux de Laval exerce les fonctions nécessaires à la coordination de la  mise en place des services de santé et des services sociaux de la région de Laval, particulièrement en matière de  financement, de ressources humaines et de services spécialisés. 
  • La Direction de santé publique (DSP) veille à promouvoir et protéger la santé des Lavallois par des interventions en matière de santé publique. Elle met notamment en oeuvre, avec ses partenaires réseau, les actions reconnues comme étant les meilleures pratiques en matière de promotion de la santé, de prévention de la maladie, de problèmes psychosociaux et de traumatismes.
  • L’Hôpital juif de réadaptation (HJR) offre des services hospitaliers et ambulatoires de réadaptation fonctionnelle intensive et de réadaptation axée sur l’intégration socioprofessionnelle, dans un milieu bilingue. Il est spécialisé dans le domaine de la réadaptation de personnes atteintes d’une déficience physique. L’HJR offre également des services de réadaptation à une clientèle en santé physique (orthopédie, pneumologie, oncologie). Affilié à l’Université McGill, l’Hôpital juif de réadaptation se distingue par la richesse de ses programmes, ses équipements à la fine pointe de la technologie et ses pratiques avant-gardistes.
    L’HJR offre aussi des points de services pour les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive. Il a développé une approche multiethnique qui permet de répondre aux besoins de tous les groupes de la société, tout en respectant les valeurs et coutumes de sa communauté juive fondatrice.
  • Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du déveleppement (CRDITED) de Laval offre des services aux Lavallois vivant avec une déficience intellectuelle ou ayant un trouble envahissant du développement. Ses services s’adressent à des enfants, des adolescents, des adultes et des 27 personnes aînées vivant dans leur famille naturelle, en appartement ou dans une ressource d’hébergement. La personne est accompagnée par des professionnels de l’établissement qui travaillent, en collaboration avec sa famille et son réseau, à mettre en place des moyens et des stratégies qui lui permettront de développer ses compétences et ses habiletés dans différentes situations (école, travail, loisirs, autonomie résidentielle, etc.), et d’accéder à des conditions de vie valorisantes et de participer activement à la communauté lavalloise. Les services sont offerts dans cinq points de service.
    Les personnes qui désirent recevoir des services du CRDI Normand-Laramée doivent adresser leur demande au l'Accueil Première ligne du CSSS de Laval au : 450 627-2530, poste 64922.
  • Le Centre jeunesse de Laval (CJL) offre aux jeunes les plus vulnérables de notre communauté, âgés de 0 à 18 ans, ainsi qu’à leur famille, des services d’adaptation et de réadaptation psychosociales lorsque leur situation le requiert. Le CJL reçoit en toute confidentialité le signalement d’actes de négligence, de violence, d’abus à l’égard d’un jeune ou de ses troubles de comportement, en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Des services pour les jeunes ayant commis des délits en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents sont aussi disponibles.
    De plus, le CJL offre des services d’adoption, de médiation familiale, de recherche d’antécédents biologiques et d’expertise pour la garde d’enfants.
  • Le Centre de réadaptation en dépendance Laval vient en aide aux personnes aux prises avec un problème de consommation d’alcool, de drogues ou de jeu pathologique, et ce, quel que soit leur âge, ainsi qu’à leur famille. Des services spécialisés d’accueil, d’évaluation et d’orientation, d’adaptation et de réadaptation en externe ou avec hébergement, des traitements de substitution, des services de soutien et d’accompagnement à l’entourage des personnes aux prises avec un problème de dépendance, et enfin des services de réinsertion sociale ou professionnelle y sont dispensés.
    Les services offerts sont gratuits et habituellement sur référence. De plus, en collaboration avec la Maisonnée Paulette Guinois, un service de désintoxication avec hébergement est offert.

Le CSSS de Laval travaille en étroite collaboration avec les maisons d’enseignement de Laval afin d’offrir aux élèves des services de santé et d’hygiène dentaire, de même que de l’aide psychosociale:


Nous joindre

Vous aimeriez poser une question ou émettre un commentaire?  Détails

Carrières

Oeuvrez au CSSS de Laval!  Détails


Conception Web