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FAQ

Qu’est-ce qui explique l’attente à l’urgence?

Le temps d'attente à l'urgence dépend d'abord de l'état de santé et du risque de détérioration associé déterminé lors de l'évaluation faite par l'infirmière de l'urgence. L'infirmière utilise l'échelle canadienne de triage et de gravité. Celle-ci permet de prioriser les personnes qui ont besoin de soins médicaux immédiats.

Il y a 5 niveaux de gravité et de risques :

P 1 Réanimation. Condition très urgente avec danger immédiat pour la vie.
P 2 Condition très urgente qui représente une menace potentielle pour la vie, l'intégrité d'un membre ou sa fonction.
P 3 Condition urgente, situation qui risque de s'aggraver, mais qui ne manifeste pas une instabilité immédiate.
P 4 Condition moins urgente, qui est en relation avec le degré de détérioration, peut nécessiter une intervention.
P 5 Condition non urgente, pouvant être aigue, mais dont l'investigation et les soins requis peuvent être retardés.

Les personnes qui se présentent à l'urgence sont vues en fonction de leur état plutôt que selon l'heure d'arrivée. L'âge des patients influence peu l'évaluation faite avec l'échelle canadienne de triage et de gravité, c'est un élément parmi plusieurs autres. L'échelle canadienne de triage et de gravité est utilisée dans toutes les salles d'urgence du Québec. Le temps d'attente dépend du nombre de personnes dans la salle d'attente, mais aussi de la condition des personnes gardées sous observation. En effet, certains patients nécessitent plus de soins que d'autres, compte tenu de leurs problèmes de santé. Le médecin doit alors s'assurer que leur état est stabilisé avant de voir un autre patient. Il doit aussi réévaluer leur condition régulièrement.

À partir de quel âge peut-on consentir aux soins médicaux sans l’autorisation des parents?

La loi précise qu’à partir de 14 ans, un adolescent peut consentir aux soins sans l’autorisation de ses parents.

Je suis à la recherche d’un médecin de famille. Où puis-je trouver la liste des médecins qui acceptent de prendre de nouveaux patients?

Si vous êtes à la recherche d'un médecin de famille, le CSSS de Laval peut vous aider grâce au Guichet Accès Clientèle Orpheline (GACO). Pour une inscription rapide, vous pouvez remplir un formulaire sur notre site Internet en cliquant ici.

Si vous n’avez pas de médecin de famille et que vous devez consulter rapidement, rendez-vous à votre clinique habituelle. Il est préférable d’aller toujours à la même clinique afin que l’équipe médicale ait accès à votre dossier et soit en mesure de faire un suivi à long terme.

Comment puis-je faire authentifier ma demande de renouvellement de carte d’assurance maladie?

Dans le cas où le renouvellement de votre carte d'assurance maladie n'est pas jumelé avec celui d'un permis de conduire, vous pouvez faire authentifier votre carte en vous présentant à l'accueil de votre CLSC durant les heures d'ouverture.

Vous devez apporter votre formulaire de la Régie de l'assurance maladie du Québec dûment complété, une photo couleur récente selon les exigences expliquées sur le formulaire; certaines pharmacies et commerces de la région offrent un service de prise de photo.

Il est très important de vous présenter au CLSC muni de deux (2) pièces d'identité (permis de conduire, original d'un certificat de naissance, etc.) sans quoi nous ne pourrons procéder à l'authentification.

Pour plus d'information communiquez avec la Régie de l'assurance maladie du Québec au 514 864-3411 pour la région de Montréal ou consulter son site Internet.

Je suis à la recherche d'un emploi au CSSS de Laval. Comment puis-je postuler?

Pour postuler sur une offre d'emploi, veuillez utiliser le module en place dans la section « Carrière » de notre site Web en cliquant sur le bouton Soumettre votre candidature au bas de l'annonce.  

Vous pouvez également soumettre une candidature spontanée en cliquant ici.   

J'aimerais avoir un conseil sur mon état de santé. Où puis-je appeler?

Contactez la ligne Info-Santé 811. Un professionel de la santé pourra vous assister dans votre demande. Ce service est gratuit et est disponible 24/7.  

Comment puis-je faire une demande de services de première ligne?

Toutes demandes liées au soutien à domicile, de services psychosociaux et des activités de prévention et promotion doivent être adressées à l'Accueil première ligne.  

Il s'agit d'un service d’accueil téléphonique centralisé à toute la population lavalloise que vous pouvez contacter au 450 627-2530, poste 64922.
Ce service est offert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et les samedis, dimanches et jours fériés de 9 h à 17 h.  

Je suis insatisfait d'un service ou d'un soin de santé. Comment puis-je adresser une plainte?

Si vous voulez formuler une plainte, veuillez contacter le bureau du commissariat local aux plaintes du CSSS de Laval par téléphone au 450 668-1010, poste 23628 ou par courriel: plaintes.csssl@ssss.gouv.qc.ca .  

J'aimerais remercier ou féliciter des membres d'un département du CSSS de Laval. Comment puis-je procéder?

Les membres du personnel sont toujours très heureux de vous lire. Veuillez envoyer votre message en précisant le département à l'adresse électronique: communications.csssl@ssss.gouv.qc.ca .

 


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