Historique

Historique

Le Centre de documentation pour les personnes atteintes de cancer a ouvert en juin 2011 partiellement  avant d'être lancé officiellement par un événement-rencontre qui a eu lieu le 4 mai 2012.

Robyn Maler, bibliothécaire professionnelle a été la première titulaire du poste où elle a monté les collections et les outils technologiques du Centre de documentation jusqu'à son départ pour congé de maternité en mai 2012. Jacynthe Touchette, également bibliothécaire, a poursuivi le travail de soutien auprès des patients et le développement des outils utilisés jusqu'à la restructuration des services à la mi-septembre.

Depuis le 14 septembre 2012, l'horaire des heures d'ouverture est variable.

Le Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL) est un centre de référence en lutte contre le cancer pour la population de Laval et des régions avoisinantes. Le centre permet d’offrir aux personnes atteintes et à leurs proches aidants l’accès à des soins et des services de qualité le plus près possible de leur milieu de vie.

Il s’agit d’une approche interdisciplinaire innovatrice où les efforts concertés de tous ses partenaires s’articulent autour d’un continuum d’interventions centré sur la personne atteinte et ses proches. Cette approche vise une meilleure coordination des activités pour assurer un fonctionnement harmonieux ainsi qu'à améliorer l’accessibilité, la qualité et la satisfaction de la clientèle. L’ouverture du centre a permis d’offrir un nouveau service dans la région, soit la radiothérapie.

Un groupe de recherche en oncologie est aussi présent au CICL. Ses activités de recherche clinique ont débuté en 2001. En participant à des recherches internationales et multicentriques, l'objectif de ce groupe est d'améliorer les traitements pour les différents types de cancer ainsi que les traitements de support. L'équipe est composée de 9 médecins hémato-oncologues, de deux infirmières et d'une secrétaire. Le personnel infirmier et les pharmaciens y participent aussi activement. Le 9 septembre 2012, l'événement "Des pas pour la recherche" a permis d'amasser plusieurs milliers de dollars. Les fonds recueillis serviront à augmenter le nombre d'études cliniques disponibles pour leur clientèle et permettre aux personnes atteintes de cancer d'avoir accès à des traitements prometteurs à Laval.

Le Centre intégré de cancérologie est ouvert depuis le 15 juin 2011 et a d'abord accueilli des patients en hémato-oncologie. La radio-oncologie est quant à elle en activité depuis le 21 février 2012. Le CICL fait partie de l'installation de l'Hôpital Cité-de-la-santé à l'intérieur du Centre de santé et des services sociaux de Laval.


Nous joindre

Bibliothèque médicale, webmestre 450-668-1010 au poste 23215.


CSSS Laval Université de Montréal